soin des pieds Gatineau Clinique Langevin
Quelle est la différence entre les spécialistes pour le soin des pieds?
02/11/2019
Le feu sauvage: La maladie du baiser
23/12/2019
infection urinaire cystite urgence médicale mineure Clinique Langevin

Une infection urinaire (ou cystite) est probablement l’urgence médicale mineure la plus courante. Ce type d’infection est d’ailleurs plus courant chez les femmes ou les personnes ayant un appareil génito-urinaire féminin, en raison des particularités de leur anatomie.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire?

  • Des douleurs ou une sensation de brûlure pendant la miction (en faisant pipi);
  • Présence de sang dans les urines;
  • De la fièvre;
  • Des douleurs dans le bas du dos, au niveau des reins ou une pression dans le bas-ventre;
  • Des urines brouillées ou dégageant une forte odeur;
  • Une envie constante d’uriner.

Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter des spécialistes de la santé. Ces spécialistes pourront tester votre urine et confirmer la présence de bactéries. Votre médecin pourra ensuite vous prescrire des antibiotiques. En général, une cystite est plutôt bénigne, mais il arrive que l’infection se propage jusqu’aux reins pour devenir une pyélonéphrite.

5 façons de prévenir les infections urinaires

  1. Porter des sous-vêtements en coton, de préférence;
  2. Uriner après une relation sexuelle;
  3. Boire beaucoup d’eau;
  4. Maintenir de bonnes habitudes d’hygiène de la vulve et de la région anale; 
  5. Changer régulièrement de protections hygiéniques, surtout pendant les menstruations.

Comment traiter une cystite?

Le principal traitement pour soigner une cystite est de prendre des antibiotiques. Si votre médecin vous en prescrit, il est important de les prendre pour toute la durée du traitement pour éviter que les bactéries n’y développent une résistance.

Pour soulager la douleur qui accompagne souvent les infections urinaires, il est recommandé de prendre des analgésiques comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.

Enfin, pour faciliter l’élimination des bactéries, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Quant aux canneberges, elles contiennent des proanthocyanidines et des flavonoïdes qui empêchent les bactéries d’adhérer aux parois de l’appareil urinaire. Cependant, les études scientifiques n’ont pas encore identifié la quantité nécessaire de canneberges pour profiter de ses bienfaits.

 

À la Clinique Langevin, vous pouvez rapidement rencontrer les membres de notre équipe infirmière traiter des urgences médicales mineures. En clinique ou à domicile, nous sommes là pour vous permettre de recouvrer la santé et répondre à toutes vos questions. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Comments are closed.