Mycose des ongles Soins de pieds Gatineau
La mycose des ongles : des champignons sur les ongles d’orteil?
21/01/2019
Le soin des pieds diabétiques
Pourquoi il est important de prendre soin des pieds diabétiques
22/03/2019

La corne et les callosités

cornes et callosités soins de pieds Gatineau

Une callosité (ou la corne) se produit naturellement sur la peau, là où la peau subit une friction ou une pression constante. En prenant soin de vos pieds régulièrement, il est possible de limiter la formation de cornes et de callosités.

 

Comment se forme la corne

En général, les cellules de la peau ont un cycle de vie très court : de 25 à 45 jours. Or, dans les zones de la peau qui subissent constamment une friction ou une pression, comme les paumes de la main et les pieds, ces cellules se renouvellent à un rythme encore plus rapide : tous les 25 à 30 jours. Les couches les plus superficielles de la peau sont composées de cellules mortes : la couche cornée. Ces cellules continuent de jouer un rôle important de protection pour le corps humain. Or, quand la peau subit une friction ou une pression constante, elle cherchera à augmenter sa protection. Cela stimulera alors l’épaississement de cette couche cornée au point de former de la corne ou des callosités.

 

Comment soigner les callosités

En prenant soin de vos pieds et en les hydratant bien, il est possible de limiter la formation de cornes et de callosités. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à une pédicure professionnelle pour arriver à un résultat satisfaisant.

  1. Commencez par faire tremper vos pieds dans une eau tiède pendant environ 15 minutes. Cette étape permet de ramollir la peau et de faciliter le gommage.
  2. Procédez ensuite au gommage. Frottez délicatement à l’aide d’une pierre ponce, d’une lime ou ou d’une râpe électrique, pas plus de deux fois par semaine.
  3. Étalez de la crème hydratante quotidiennement.

 

Comment prévenir l’apparition de cornes et de callosités

Pour prévenir l’apparition de cornes et de callosités, assurez-vous de porter des chaussures confortables et bien adaptées à vos pieds. Vous pouvez également placer des petits coussins protecteurs dans vos chaussures pour protéger les zones propices à l’épaississement de la couche cornée de l’épiderme. Sans précaution, la corne peut devenir des cors, des durillons ou des oeils-de-perdrix.

Si vous souffrez de diabète ou si les cornes et les callosités persistent malgré ces conseils, faites appel à un professionnel de la santé. Les membres de notre équipe infirmière sont tout à fait habilités à traiter les pieds diabétiques ou les callosités persistantes.

Comments are closed.