Pression artérielle Clinique Langevin Soins infirmiers à domicile suivi TA tension artérielle
L’hypertension et la pression artérielles
October 12, 2018

Cors, durillons et oeil-de-perdrix

Callus cors durillons oeil-de-perdrix Clinique langevin soins de pieds

En se spécialisant dans les soins de pieds, notre équipe infirmière est familière avec de nombreux petits soucis podiatriques, comme les cors, les durillons et les oeils-de-perdrix. Mais que sont-ils?

 

Lorsque la corne s’accumule sous le pied ou sur les orteils pour former un amas, on parle de cor ou de durillon. Lorsque le cor devient douloureux, qu’il y a présence d’inflammation ou de saignement interne (d’où la couleur brunâtre), on parle alors plutôt d’oeil-de-perdrix.

 

Principales causes

Plusieurs causes peuvent expliquer la formation de cors, de durillons et d’oeils-de-perdrix. En général, la corne se forme lorsque la peau du pied subit un frottement répété, comme pendant une activité physique ou lors de longues marches. Cependant, d’autres causes de frottement répété existent.

  • Porter des chaussures inadéquates peut également entraîner la formation de durillons ou d’un oeil-de-perdrix, surtout si les orteils sont déformées dans la chaussure. C’est d’ailleurs la principale cause de formation de durillons sur les orteils.
  • Des troubles circulatoires peuvent également précipiter l’apparition de durillons sur les orteils. Sans traitement, les durillons peuvent devenir des oeils-de-perdrix.
  • Des oignons (hallux valgus) ou des orteils en marteau sont des formes de déformation des orteils pouvant entraîner une friction excessive sur la peau et l’apparition de corne, de cors, de durillons ou d’oeils-de-perdrix.

 

Comment prévenir et traiter les cors, les durillons et les oeils-de-perdrix?

De nombreux traitements sont disponibles en vente libre à la pharmacie, comme des coussins gel. Votre pharmacien peut certainement vous conseiller sur le produit le plus adéquat pour vous. Cependant, le meilleur traitement reste la prévention, notamment par le port de chaussures adéquates, l’hydratation des pieds, le port d’orthèses et de semelles orthopédiques au besoin et la réduction de la pression sur les zones sensibles des pieds.
Pour les cors, les durillons et les oeils-de-perdrix les plus persistants ou pour les personnes souffrant de diabète, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels des soins de pieds. Notre équipe infirmière détient les compétences requises pour offrir des traitements de qualité pour ces soins de pieds spécialisés. Nous nous déplaçons même à votre domicile pour vous prodiguer les soins nécessaires!

Comments are closed.