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L’hypertension et la pression artérielles

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Selon l’Institut national de santé publique, environ une personne sur 5 souffre d’hypertension artérielle au Québec. L’hypertension artérielle signifie que la pression artérielle est élevée. La pression artérielle est en fait la force avec laquelle le sang est pompé par le coeur pour propulser le sang dans tout le corps. Le sang, quant à lui, sert à transporter les nutriments, l’oxygène et les déchets organiques partout dans le corps.

La pression artérielle

La pression artérielle se mesure à l’aide de deux données : la pression systolique et la pression diastolique. La pression systolique, c’est la force exercée contre les parois des artères lorsque le coeur se contracte et expulse le sang. À l’inverse, la pression diastolique est la force exercée contre les parois des artères lorsque le coeur est détendu entre deux battements. Lorsque ces forces exercées contre les parois sont trop élevées, on parle d’hypertension artérielle et ça peut entrainer de nombreux problèmes de santé. En l’absence de facteurs de risque, on vise habituellement une pression systolique inférieure à 140 et une pression diastolique inférieure à 90.

 

6 habitudes de vie pour une pression artérielle pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle

 

Selon Hypertension Canada, nos habitudes de vie et nos comportements peuvent influencer notre pression artérielle. Voici les comportements liés à la santé qui permettent de faire diminuer la pression artérielle ou qui sont bons pour la santé cardiovasculaire.

 

  1. L’augmentation de l’activité physique permet de procurer certains bienfaits pour la santé cardiovasculaire.
  2. La perte de poids permet à la fois de prévenir l’hypertension artérielle et de diminuer la pression artérielle, tant chez les hommes que chez les femmes.
  3. Une consommation modérée d’alcool (moins de 14 consommations par semaine chez les hommes et moins de 9 consommations par semaine chez les femmes) permet de prévenir et de traiter l’hypertension artérielle.
  4. Une alimentation saine riche en fruits et en légumes frais, en fibres, en protéines non animales et faible en matière grasse est recommandée pour le traitement et la prévention de l’hypertension artérielle.
  5. Si le stress joue un rôle important dans l’augmentation de votre pression artérielle, intégrer des exercices de relaxation et des techniques de gestion du stress à votre quotidien peut jouer un rôle dans la diminution de votre pression artérielle.
  6. Cesser de fumer et vivre dans un milieu sans fumée sont deux éléments importants pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires en général.

 

Un suivi régulier pour contrôler l’hypertension artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent être suivi régulièrement et s’assurer de mesurer sa pression artérielle quotidiennement. D’ailleurs, Hypertension Canada fournit un Carnet de suivi pour la mesure de la pression artérielle à domicile. Cependant, si vous préférez faire appel à un professionnel, sachez que les membres de notre équipe infirmière peuvent se déplacer chez vous pour faire le suivi de votre pression artérielle.

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