Pied d'athlète soins de pied Gatineau
Qu’est-ce que le pied d’athlète?
18/12/2018
cornes et callosités soins de pieds Gatineau
La corne et les callosités
18/02/2019

La mycose des ongles : des champignons sur les ongles d’orteil?

Mycose des ongles Soins de pieds Gatineau

En termes de soins de pieds, ce qu’on appelle aussi mycose des ongles ou onychomycose est une des affections les plus difficiles à traiter. On estime qu’environ 6,83 % de la population canadienne en serait atteinte. La mycose des ongles est une affection hautement contagieuse causés par des champignons microscopiques appelés dermatophytes. Dans d’autres cas, la responsable peut aussi être une moisissure ou une levure. Exceptionnellement, il peut arriver que l’infection se déclare sur les ongles de la main.

 

Comment la mycose des ongles se manifeste?

 

Dans la majorité des cas d’onychomycose, l’ongle sera plus épais et décoloré. Une fois sur deux, l’ongle se décollera. Plus rarement, l’ongle sera partiellement ou totalement détruit et les bordures de l’ongle seront infectées. Il est fréquent que les patients atteints d’une onychomycose aient également du pied d’athlète.

Comment prévenir une infection par des champignons aux orteils?

Plusieurs mesures peuvent être appliquées afin d’éviter de contracter une mycose des orteils.

 

  • Gardez en tête que les dermatophytes aiment les endroits sombres, chauds et humides, comme les planchers des vestiaires, des douches publiques et des saunas. Par conséquent, il est fortement recommandé de porter des sandales dans ces endroits.
  • Les pieds doivent être gardés propres et secs autant que possible.
  • Les chaussettes doivent être changées régulièrement.
  • Assurez-vous de porter des chaussures confortables et bien ajustées.
  • Maintenez les ongles d’orteils courts et en ligne droite.
  • Désinfectez les coupe-ongles et autres articles d’hygiène en contact avec les pieds ou les orteils. Idéalement, il est même préférable de les garder pour soi.

 

En cas d’infection, désinfectez vos chaussures et mettez vos chaussettes dans la sécheuse à haute température pendant environ 40 minutes.

Traitement de la mycose des ongles

Il peut être très long et difficile de traiter une mycose, car l’infection se déclare souvent sous l’ongle qui est une surface très étanche. Rares sont les substances qui peuvent traverser la surface de l’ongle et elles ne sont disponibles que sous ordonnance. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de la santé en cas de soupçons de mycose.

 

Notre équipe infirmière spécialisée en soins de pieds peut traiter une variété d’atteintes aux ongles, notamment les mycoses, les ongles incarnés et toute autre technique visant à améliorer la structure de l’ongle.

Comments are closed.