Lavage d'oreilles clinique Langevin
Au secours! Mes oreilles sont bouchées!
14/06/2018
crampes sportifs sports pieds soins de pieds
Crampes musculaires : Quand faire du sport devient inconfortable
07/09/2018

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

verrue plantaire

Avec un été de canicule à fréquenter les piscines publiques et à se promener en sandales, il arrive parfois qu’une petite excroissance rugueuse apparaisse sur la plante des pieds. La verrue plantaire a encore frappé! Le coupable? Un virus bénin, mais très contagieux, de la famille du virus du papillome humain (VPH).

À quoi ressemble une verrue plantaire?

La verrue plantaire apparaît généralement de deux à six mois après l’infection. Brunâtre ou jaunâtre avec de petits points noirs, elle mesure entre quelques millimètres et plusieurs centimètres de diamètre.

Douloureuse, la verrue plantaire?

La plupart du temps, les verrues plantaires sont indolores. Cependant, dans de rares cas, il arrive qu’une douleur aiguë causée par la friction ou la pression sur la peau infectée peut survenir. C’est souvent cette douleur qui agit comme sonnette d’alarme pour aller consulter un professionnel de la santé.

Quand consulter?

Bien que bénigne, la verrue plantaire peut rapidement devenir un problème et affecter la posture et le positionnement du pied. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour prévenir l’apparition d’une infection, si d’autres verrues apparaissent ou si elles sont persistantes. En cas de saignement ou de déformation d’un ongle, il est aussi important de consulter. De plus, les personnes souffrant du diabète devraient porter une attention particulière à leurs pieds.

Prévenir les verrues

Comme les verrues plantaires sont très contagieuses, la meilleure prévention demeure d’éviter que la peau soit en contact avec des sources possibles de contagion, comme :

  • Les bords des piscines;
  • Les vestiaires et les douches publiques;
  • La serviette ou les sandales d’une personne infectée.

De plus, il est possible de transmettre une verrue à soi-même par un phénomène d’autocontagion. C’est pourquoi il est crucial de se laver les mains après avoir touché à une verrue, en plus de désinfecter les objets qui ont été en contact avec celle-ci. Et surtout, évitez de gratter ou de faire saigner une verrue!

Traitement pour les verrues plantaires

Certains traitements à base d’acide salicylique peuvent être suffisants pour soigner une verrue plantaire. Ils sont d’ailleurs disponibles sans ordonnance en pharmacie. Pour des verrues persistantes, le recours à des soins professionnels peut s’avérer nécessaire.

Les membres de notre équipe infirmière peuvent vous prodiguer les soins nécessaires pour traiter des verrues plantaires. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Comments are closed.