Pourquoi il est important de prendre soin des pieds diabétiques

cornes et callosités soins de pieds Gatineau
La corne et les callosités
February 18, 2019
Dents jaunes Blanchiment des dents Clinique Langevin Gatineau
Pourquoi mes dents sont-elles jaunes?
April 19, 2019

Pourquoi il est important de prendre soin des pieds diabétiques

Le soin des pieds diabétiques

Le soin des pieds diabétiques

Les pieds diabétiques requièrent une attention particulière. En effet, il est assez commun pour les individus souffrant de diabète d’avoir des problèmes de pieds. Parfois, la seule solution possible est l’amputation d’un pied.

La neuropathie diabétique : lorsque les nerfs s’endommagent…

 

Avec le temps, le diabète peut engendrer des dommages sévères aux nerfs. Ce cas est aussi nommé la neuropathie diabétique et peut être identifiée par des symptômes tels que des engourdissements ou des sensations de picotements, allant même jusqu’à la perte de sensation complète des pieds. Cette perte de sensation rend difficile à détecter un petit caillou coincé dans le soulier et les petites égratignures. Ces petites blessures se transforment rapidement en plaies ouvertes propices à l’infection.   

Les pieds diabétiques guérissent plus lentement

 

Le diabète peut aussi diminuer la circulation de sang dans les pieds. Avoir une basse circulation dans les jambes et les pieds peut ralentir la guérison des plaies et des infections. Il est possible qu’une grave infection ne guérisse jamais, ce qui peut conduire à une gangrène.

Les gangrènes et les ulcères de pieds qui ne guérissent pas, même avec traitement, peut résulter à l’amputation de la zone problématique, que ce soit l’orteil, le pied ou une partie de la jambe. Cette procédure est exécutée dans le but de prévenir la propagation de l’infection vers le reste du corps. Il est donc très important d’adopter des bonnes pratiques d’hygiènes de pieds afin de prévenir toutes sortes d’infections et de gangrènes.

Le pied de Charcot : complication possible du pied diabétique

 

Dans de rares cas, les nerfs endommagés par le diabète peuvent causer une déformation aux pieds, appelé le pied de Charcot. Les symptômes débutent normalement par des rougeurs, des sensations de chaleur ainsi que des enflures aux pieds. Par la suite, les os des pieds et des orteils peuvent éventuellement se déformer et casser, donnant une forme étrange aux pieds.

Solutions pour prendre soin des pieds diabétiques

 

Heureusement, il est possible de diminuer les risques de contracter un problème de pieds causé par le diabète en prenant soins de ceux-ci quotidiennement. De plus, une bonne gestion de vos niveaux de glycémie peut contribuer à garder vos pieds en bonne santé. Les membres de notre équipe spécialisée en soins infirmiers sauront traiter les pieds des personnes diabétiques avec attention et professionnalisme. Contactez-nous dès aujourd’hui!

 

Comments are closed.