Urgences médicales mineures

Approche de la Clinique Langevin
Dans cette ère de pénurie de personnel médical, la Clinique Langevin s’est donnée pour mission de faciliter et d’accélérer l’accès à des professionnel-les de la santé pour toute la famille. Chaque membre de notre équipe infirmière est à l’écoute et disponible afin de vous offrir une expérience client agréable et sans stress.

Notre service rapide minimise le temps d’attente pour vous permettre de recevoir un avis médical dans les plus brefs délais et à un prix abordable. En plus des membres de son équipe infirmière, la Clinique Langevin a également accès à un groupe de médecins en télémédecine. À la Clinique Langevin, tout est mis en place pour vous inspirer confiance grâce à notre approche humaine et personnalisée.

Processus de la Clinique

Les consultations médicales pour des urgences mineures se font sur rendez-vous en clinique ou à domicile. Vous obtiendrez un rendez-vous le jour même ou dans un délai de 24 à 48 h maximum.

Le jour de votre rendez-vous, ayez en main votre carte d’assurance maladie pour fins d’identification. Nous vous ferons parvenir un formulaire de consentement pour nous donner l’autorisation de partager vos données par télécommunication à notre médecin de garde.

Un infirmier ou une infirmière vous rencontre et fera une collecte de données en fonction de vos symptômes. Les photos, les résultats de l’auscultation et la description des symptômes seront envoyés via une plateforme accréditée, sécurisée et confidentielle, qui est conforme aux règles du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Notre médecin de garde se donne un délai de 1 h à 4 h environ pour faire son suivi. Vous pouvez donc quitter la clinique après avoir rencontré l’infirmier ou l’infirmière. Le ou la médecin de garde évaluera la problématique et posera son diagnostic. Par la suite, s’il y a lieu, une prescription sera envoyée à notre clinique et nous la ferons parvenir à la pharmacie de votre choix.

FAQ
1. Qu’est-ce qu’une urgence mineure?

Selon Rendez-vous santé Québec, une urgence mineure est un « problème de santé récemment apparu ou [une] aggravation d’un problème de santé existant qui nécessite une consultation médicale dans les 24 h à 48 h (p. ex. fièvre persistante, infection urinaire, grippe, mal de gorge aigu...). »

2. Qu’est-ce que la télémédecine?

La télémédecine (ou la télésanté) est une façon de fournir à distance des soins et des services de santé grâce aux technologies de l’information et de communication. À la clinique Langevin, nous utilisons plus spécifiquement la télé-expertise. En autres mots, notre médecin de garde prend connaissance de l’ensemble des données récoltées lors de la consultation avec notre équipe infirmière, puis nous donne son avis professionnel. Le tout se fait à distance à l’aide d’une plateforme sécurisée.

3. Est-ce couvert par la RAMQ?

Non, ce service via la clinique Langevin demeure un service privé. Vous devez payer les frais en totalité. Cependant, les services sont couverts par la plupart des assurances. De plus, nous vous remettrons un reçu pour vos impôts.

4. Quelle genre d’urgences mineures traitons-nous?

Voici une liste non exhaustive de cas d’urgences mineures pour lesquels vous pouvez nous consulter.

  • Asthme et allergies
  • Attestations médicales (p. ex. arrêt de travail de courte durée, demande de retrait préventif pour personnes enceintes, formulaire de grossesse)
  • Courbatures
  • Diarrhée et déshydratation
  • Fièvre et maux de tête
  • Infections de l’oeil (conjonctivite et orgelet)
  • Infections urinaires de l’appareil urogénital féminin
  • Insomnie
  • Lésions localisées :
    • Éruptions cutanées (boutons, acné, eczéma, urticaire, etc.)
    • Éraflures, lacérations mineures, morsures, piqûres et plaies infectées
    • Engelures
    • Ongle incarné et mycose de l’ongle
    • Herpès labial (feu sauvage)
  • Mal de gorge (pharyngite, amygdalite)
  • Mal d’oreille (otites)
  • Prescription d’examens complémentaires (p. ex. bilan sanguin)
  • Référence à des spécialistes (p. ex. gériatrie, dermatologie, gynécologie, orthopédie)
  • Renouvellement pour 3 mois maximum de certaines prescriptions (pour dépanner seulement).
    • Veuillez noter que nous ne faisons pas de suivi médical à long terme pour des conditions chroniques ou prolongées (p. ex. diabète, hypertension, dépression). De plus, nous ne renouvelons aucun médicament contrôlé (p. ex. psychostimulants, narcotiques, benzodiazépines).
  • Rhume, grippe, bronchite, sinusites et congestion nasale
Nos tarifs

Consultation en clinique : 95 $
Consultation à domicile : 145 $

Nos disponibilités
En clinique

Du lundi au vendredi
Horaire flexible

À domicile

Du lundi au vendredi
Horaire flexible
Selon les disponibilités des membres de notre équipe infirmière

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au numéro suivant : 819 635-2838!